Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Worcestershire sauce. Dites sauce anglaise


worcestershire sauce. Dites sauce anglaise

Son histoire remonte à l'époque où le Bengale était encore une colonie britannique. Le gouverneur Lord Sandys savourait très souvent une sauce typique de la région que lui préparait son cuisinier personnel. Mais vint un jour de 1832, où il fut rappelé en Angleterre. Qui donc allait pouvoir lui préparer une telle sauce ?
Muni de la recette, il la confia aux chimistes britanniques John Lea et William Perrins. Les deux hommes suivirent à la lettre les instructions du chef indien. Et le résultat fut... absolument infâme ! Déçu, Lord Sandys ordonna de reléguer les fûts de sauce dans la cave où ils se firent oublier... jusqu'à 3 ans plus tard.
Les deux chimistes retrouvèrent allors les fûts oubliés. Piqués par la curiosité, ils goûtèrent à nouveau la sauce. À leur grande surprise, celle-ci était à présent délicieuse ! Et même à ce point que Lea & Perrins décidèrent de lancer le produit sur le marché. Ils le baptisèrent sauce Worcester, d'après le comté de Worcester où ils résidaient.


Mais que contient de si particulier cette sauce ? Du vinaigre de malt et d'alcool, du sucre et de la mélasse, du sel, des anchois, de la pulpe de tamarin, de l'ail, des échalotes et diverses épices, dans des proportions tenues secrètes, le tout macérant 18 mois avant d'être mise en bouteilles.
Et même si la sauce fut souvent copiée, elle n'a jamais été égalée tout au long de ses près de 200 ans d'existence. Le flacon d'origine à l'effigie de « Lea & Perrins », reconnaissable entre mille, reste aujourd'hui le symbole de la qualité du produit.


Date de création : 25/02/2022 07:33
Dernière modification : 25/02/2022 07:33
Catégorie :
Page lue 1031 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL