Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Le chicon. Un hasard


le chicon, un hasard


La légende veut que ce légume fût « inventé » vers 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek (Bruxelles). On attribue cette découverte à un paysan qui, durant la période trouble de l'indépendance de la Belgique, aurait voulu dissimuler sa récolte de légumes dans une cave obscure pour éviter l'impôt mais pas que... La légende dit aussi que ce légume aurait été découvert vers 1850 par un paysan belge flamand qui, après avoir abandonné ses plants des carottes de chicorées sauvages dans un coin obscur d'une cave, avaient donnés de nouvelles feuilles pâles et allongées.
Plus historiquement, ce serait le chef jardinier du jardin botanique de la porte de Schaerbeek, le dénommé Franciscus Bresiers, qui en systématisa le forçage en cultivant la racine de la chicorée en hiver, à l'abri de la lumière et du gel. Des feuilles blanches se développèrent alors en repousses très compactes, d'où son nom flamand de « witloof », feuille blanche. Ce secret de fabrication se répandit dans la banlieue de Bruxelles où il resta localisé pendant près de vingt ans.
En 1873, Henri de Vilmorin la rapporta de l'Exposition internationale d'horticulture de Gand et la présenta à la Société nationale d'horticulture de France en 1875. Le premier cageot fut vendu aux halles de Paris en 1879 sous le nom d'« endive de Bruxelles ». Très vite populaire, ce blanc légume aux feuilles resserrées va conquérir le monde surtout après la Seconde Guerre Mondiale.


Octobre à moitié déroulé, le chicon fait sa rentrée et s'incrustera jusqu'en avril. Pas l'insipide chicon qui pousse toute l'année en hydroculture, mais le chicon de pleine terre tant prisé des gastronomes.
Il se mange sous toutes ses formes : cru, cuit, en julienne ou entier. Avec cette légère amertume qui fait tout son goût. Pas la peine de rajouter des tonnes de sucre. Retirez un petit cône à sa base et l'amertume disparaîtra ou... presque. A la cuisson, dans une noix de beurre, colorez les chicons. Salez, poivrez, puis ajoutez une pointe d'ail et une tout petit peu d'eau ou mieux encore du bouillon, couvrez pour une vingtaine de minutes. Et le résultat, un pur délice fondant !


Date de création : 16/09/2021 17:54
Dernière modification : 16/09/2021 17:54
Catégorie :
Page lue 1076 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL