Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Fettucine aux vongoles

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de fettuccine
- 1 kg de vongoles, palourdes si possible ou à défaut des coques mais la saveur et la texture sont différentes
- 1 gousse ail
- 1 petit piment oiseau
- 2 dl de vin blanc sec
- 1 pincée de pistils de safran (facultatif)
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 poignée de feuilles de persil plat finement haché
- Gros sel

Technique :
1. Rincer les palourdes à grande eau, les faire tremper dans de l'eau avec une poignée de gros sel ; changer l'eau toutes les heures, renouveler l'opération 3 fois.
2. Porter à ébullition une grande quantité d'eau à peine salée, cuire les fettuccine le temps indiqué sur le paquet.
3. Pendant ce temps, faire étuver dans d'huile d'olive la gousse d'ail coupée en deux et le piment oiseau en tout ou en partie épépiné et coupé en fines lanières.
4. Ajouter les vongoles, verser le vin, laisser évaporer puis laisser cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes, le temps que toutes les coques s'ouvrent : secouer régulièrement les mongoles ; retirer et maintenir chaud.
5. Filtrer le jus de cuisson des vongoles, ajouter le safran et réchauffer.
6. Une minute avant la fin la cuisson des pâtes, le jus des palourdes ; égoutter les pâtes en y laissant 4 à 5 cuillères à soupe d'eau de cuisson.
7. Ajouter aux pâtes les palourdes et leur jus et le persil haché, mélanger rapidement ; servir de suite aussitôt et bien chaud.

Suggestions :
- Attention à ne pas trop saler l'eau de cuisson des pâtes : le jus des coquillages l'est déjà.
- L'idéal serait de cuire les pâtes et les vongoles au même moment.
- Le safran est la touche sarde et chaude qui se marie très bien avec ce plat... mais le résultat est un peu différent, à vous de choisir selon vos goûts.


fettuccine aux vongoles


Date de création : 09/08/2021 17:17
Dernière modification : 09/08/2021 17:17
Catégorie : Pâtes| Page lue 1993 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL