Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les fromages


  

Les fromages contiennent des acide gras « trans »*.
Oui.   Mais très peu. Les produits laitiers, dont le fromage, contiennent naturellement de petites quantités d'acide gras trans soit environ de 2 à 5% de leur contenu totale en matières grasses.
Bien que minoritaires dans l'alimentation, ces graisses augmentent le risque cardiovasculaire dès qu'elles fournissent plus de 2 % des calories. Pour rester en deçà de cette limite, il suffit de privilégier les produits laitiers et les viandes maigres et de modérer les aliments industriels.

*Un acide gras trans (AGT) est un type d'acide gras insaturé présent naturellement en petite quantité dans la viande et les produits laitiers.
Mais aussi, l'autre source d'acide gras trans est obtenu par hydrogénation catalytique partielle d'acides gras polyinsaturés. Ce procédé industriel vise à rendre les huiles solides ou semi-solides (margarines) et moins sensibles à l'oxydation (rancissement).
Ces acides gras partiellement hydrogénés sont utilisés dans l'industrie agro-alimentaire comme agent de texture pour rendre les aliments plus fermes et moins suintants, comme conservateur pour éviter le rancissement, comme désodorisant dans certaines huiles de poisson. Ils se retrouvent ainsi dans de nombreux produits alimentaires transformés, notamment les margarines et produits gras utilisés pour fabriquer toutes sortes d'aliments préparés.


Il y a des différences nutritionnelles entre un fromage au lait de vache, au lait de chèvre ou au lait de brebis.
Non.   Aucune différence nutritionnelle, seul le goût change.



Les fromages bleus permettent une meilleure cicatrisation.
Oui.   Le bleu de ces fromages est lié à la présence de moisissures qui sont des pénicillium à l'origine de leur goût unique.



Le camembert est un fromage gras et donc calorique.
Non   Pas plus que les autres fromages. 100 grammes d'un camembert à 20% de MG représentent une valeur énergétique de 270 Kcal. En moyenne, les produits de la catégorie fromages à « pâte molle » tel que le brie, le crottin de chèvre, le munster... apportent une valeur énergétique équivalente à 313 Kcal.


Le camembert allégé est moins gras.
Oui.    Lorsque l'on voit un camembert « allégé », on est envahi de quelques doutes… Comment oser transformer ce fleuron français en un produit light ? Et pourtant, le mode de fabrication est le même (égouttage, affinage…), et il est vrai que sa teneur en matières grasses plaide en sa faveur, seulement 5 %.



Le gruyère ne fait pas grossir.
Si.   Le gruyère est un fromage riche en matières grasses et de ce fait porteur de calories. Comme c'est un fromage à « pâte pressée », il contient moins d'eau que les fromages à « pâte molle », sa densité en nutriments est donc plus élevée. Manger un morceau de gruyère de 100 g apporte environ 400 Kcal dont 30 g de lipides.


Date de création : 13/11/2020 09:06
Dernière modification : 13/11/2020 09:06
Catégorie : Les produits laitiers
Page lue 1571 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL