Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Morgon


Morgon est un des 10 crus du Beaujolais et le plus vaste de la région juste après Brouilly. Morgon couvre la commune de Villié-Morgon. Bien que la commune de Villié-Morgon soit issue de la fusion des deux hameaux de Villié et de Morgon, l'appellation a gardé celui des deux noms qui correspondait aux vins les plus prestigieux.
Cette appellation doit une grande partie de sa reconnaissance à la composition originale de son sol : des schistes riches en oxyde de fer et des roches éruptives très dégradées que l'on appelle communément dans la région « Roche Pourrie ».
Le cépage « Gamay Noir à jus blanc » est donc le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Morgon. A noter que 3 cépages accessoires limités à 15 % peuvent faire partie de l'encépagement : l'Aligoté, le Chardonnay et le Melon.

- Couleur : Rouge.
- Cépage :
Gamay.
- Arômes : La grande originalité du Morgon réside dans ses arômes de kirsch, de fruits mûrs à noyau, d'eau-de-vie de fruits que l'on ne retrouve dans aucun autre cru du Beaujolais. Quelques cuvées révèlent des notes minérales.
- En bouche : L'attaque est nette, la matière emplit rapidement la bouche et fait écho aux sensations perçues à l'olfaction. Le Morgon est un vin corsé, robuste, dont les cuvées les plus réussies voient leur bouquet s'affiner et s'intensifier au cours du vieillissement.
- Vieillissement : 3 - 10 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge en sauce - Viande blanche - Gibier à poils - Gibier à plumes - Fromages à pâte pressée.



Date de création : 16/09/2020 10:42
Dernière modification : 16/09/2020 10:42
Catégorie : Portrait des vins AOC du Beaujolais
Page lue 1892 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL