Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Chiroubles


  

L'appellation Chiroubles est située sur des sols composés de sables granitiques. Elle s'insère entre Morgon au sud et Fleurie au nord-est, et ne dépasse pas ses limites communales. Le vignoble est situé à une altitude de 250 à 450 mètres, ce qui fait de ce cru le plus élevé du Beaujolais. Dans un cirque naturel, le vignoble trouve son équilibre entre cette altitude élevée et une très bonne exposition qui réchauffe suffisamment les sols. Le site de Chiroubles n'a d'égal que la qualité de ses vins, sans aucun doute parmi les plus fruités du Beaujolais.
Le cépage « Gamay Noir à jus blanc » est donc le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Chiroubles. A noter que 3 cépages accessoires limités à 15 % peuvent faire partie de l'encépagement : l'Aligoté, le Chardonnay et le Melon.

- Couleur : Rouge.
- Cépage :
Gamay.
- Arômes : Les arômes floraux rappellent, avec la violette et l'iris, le cru de Fleurie. Les petits fruits rouges, comme la fraise des bois, la framboise et la mûre soulignent les qualités d'un grand cru.
- En bouche : C'est un vin peu tannique, tendre et très fin. Les saveurs fruitées se développent délicatement et persistent longtemps. Ces caractères féminins ne l'empêchent pas de vieillir. Toutefois, même si la conduite de la vinification et la parcelle d'origine du raisin permettent l'élaboration de bouteilles aptes à une garde de dix ans, c'est dans ses trois premières années que le chiroubles révèle tous ses charmes.
- Vieillissement : 2 - 5 ans.
- Avec quoi le servir : Charcuterie - Viande rouge grillée - Volaille - Fromages à croûte fleurie - Fromages à pâte pressée.



Date de création : 16/07/2020 20:49
Dernière modification : 16/07/2020 20:49
Catégorie : Portrait des vins AOC du Beaujolais
Page lue 2022 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL