Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
La salade

salade

Manger de la salade fait maigrir.
Oui.   Mais... Peu calorique, la salade aide effectivement à perdre du poids. A condition qu'elle soit principalement composée de feuilles de salade et que l'on fasse attention à ce que l'on met dedans. Agrémentée de gésiers, lardons, magrets de canard, croûtons elle peut facilement devenir très calorique. Elle perd alors tous ses bienfaits diététiques. En cas de régime, préférez donc des salades à base de légumes (carotte, champignon, concombre...) et de fruits (grenade, kiwi...) peu caloriques. Enfin, allez-y tranquille sur la sauce. Ainsi 1 cuillère à soupe de vinaigrette apporte 10 g de lipides soit 90 Kcal alors que 50 g de salade – sans accompagnement et sans sauce – apporte 27 Kcal.


Manger de la salade apporte minéraux et vitamines.
Oui.   C'est même une vraie mine ! Il a dans les salades une large diversité de minéraux : ceux-ci atteignent un taux de 720 mg aux 100 g. Le potassium arrive en tête, suivi par le calcium, le phosphore et le magnésium. Le fer, le zinc et le manganèse sont également présents.
La salade constitue aussi une source appréciable de vitamines. Sa teneur en vitamine C est de 8 mg au 100 g. Les vitamines du groupe B, elles sont toutes présentes à l'exception de la vitamine B12, absente du règne animal. Quand à la provitamine A, elle se situe aux alentour de 0,3 mg au même titre que le haricot vert ou le chou considérés comme bien pourvus en cette vitamine. Présente également, la vitamine E au taux de 0,5 mg au 100 g.


Dans la salade, c'est le coeur le plus intéressant nutritionnellement.
Non.   Les feuilles composant le coeur de la salade sont plus croquantes et certainement plus jolies dans l'assiette, mais... ce sont dans les feuilles externes, les plus foncées, que se concentrent les taux les plus élevés de caroténoïdes (provitamine A), chlorophylle (riche en fer et cuivre) et vitamine B9 (acide folique).


Les salades en sachet sont lavées à l'eau chlorée.
Oui.   L'eau chlorée est utilisée pour maintenir la qualité de l'eau de lavage qui doit rester propre pour garantir la qualité sanitaire des salades prêtes à l'emploi. Les salades sont ensuite rincées à l'eau glacée ce qui permet d'éliminer les résidus de chlore.


Les salades en sachet contiennent des conservateurs
Non.   Les salades mises en sachet ne contiennent aucun conservateur. Une fois récoltée, la salade est simplement coupée, triée et lavée. Pour assurer une conservation optimale, certaines variétés de salades en sachet sont emballées sous une atmosphère protectrice. Cette atmosphère correspond tout simplement à de l'air dont on a réduit la teneur en oxygène et enrichit en gaz carbonique ceci pour éviter que les feuilles de salade ne s'oxydent.


Les salades en sachet perdent une grande partie de leurs nutriments
Non.   Si la salade prête à l'emploi perd un peu de vitamine C, elle apporte la même quantité en minéraux et en fibres qu'une salade fraîche. En effet, à cause du lavage au chlore, la teneur en vitamine C de cette salade diminue. De plus, le sachet contient souvent une faible quantité de feuilles très colorées, feuilles colorées plus pourvues en cette vitamine.


Date de création : 28/06/2020 14:23
Dernière modification : 28/06/2020 14:23
Catégorie : Les légumes
Page lue 1470 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL