Recettes de cuisine. BigrementBon.com

Accueil en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Les produits sucrés


  

Le sucre est une « drogue ».
Non.   Le sucre ne serait pas rigoureusement comparable à une drogue car son potentiel « addictif » serait dû à son bon goût et non pas à ses effets neurochimiques en tant que tels induisant un manque. Comme tous les autres aliments appétents, les aliments riches en sucre stimulent la libération de dopamine dans le cerveau, l'effet addictif ne serait donc pas spécifique au sucre.


Le sucre fait grossir.
Oui & Non.   Les sucres dits glucides fournissent de l'énergie aux cellules. Dès que l'on ingère des glucides, le taux de sucre dans le sang autrement dit la glycémie augmente. Le pancréas sécrète alors de l'insuline, une hormone chargée de faire baisser la glycémie en stockant le sucre ou glucose sous forme de glycogène dans le muscle et le foie. Mais lorsque les capacités de stockage de glycogène arrivent à saturation, l'excès de sucre est transformé en acide gras et stocké sous forme de graisse. Mais pas seulement…
Il faut savoir que tous les glucides n'augmentent pas la glycémie de la même façon. On distingue les glucides à « index glycémique bas » qui, lentement digérés augmentent peu la glycémie, de ceux à « index glycémique élevé » qui déversés brusquement dans le sang en grande quantité induisent un pic d'insuline pour corriger cette hyperglycémie. Afin de maintenir une glycémie stable et de limiter la transformation des glucides en graisses, les premiers sont donc à privilégier et les seconds à limiter.
- Quelques exemples de glucides à index glycémique bas :
Aliments contenant peu de sucre (Viandes - Poissons - Fruits de mer- Oeufs - Produits laitiers) - Certaines céréales (Boulgour - Muesli naturel - Pain complet - Riz complet) - Certains fruits (Banane - Fraises - Kiwi - Pomme - Poire - Rhubarbe) - Fruits secs - Légumes verts - Légumineuses (Lentilles - Petits pois - Pois cassés - Pois chiche) - Oléagineux (Amandes - Noix - Pignons de pin) - Pâtes...
- Quelques exemples de glucides à index glycémique élevé :
Carottes cuites - Céréales - Confiseries - Dattes - Gâteaux - Jus de fruits industriels - Navets cuits - Pain blanc - Pain de mie - Pastèque - Pommes de terre - Potiron - Sirops - Sodas - Viennoiseries...


Trop de sucre stimule l'appétit.
Oui.   Le pic d'insuline provoqué par les glucides à index glycémique élevé a une autre conséquence défavorable importante : il fait chuter rapidement le taux de glucose dans le sang, provoquant cette fois-ci une hypoglycémie, dite « réactionnelle ». Celle-ci est bien connue pour stimuler la sensation de faim et mener à des fringales et grignotages intempestifs favorables à la prise de poids. Au final, un encas très sucré a pour effet d'attiser l'appétit…


Manger du sucre donne le diabète.
Non.   Difficile à admettre mais cette affirmation est une erreur. Le diabète est une maladie métabolique et ce n'est pas parce que l'on mange très sucré que l'on devient diabétique. Une régulation se fait grâce à une hormone : l'insuline. La consommation de produits sucrés fait augmenter le taux de sucre dans le sang et chez les sujets sains, cette augmentation est normale et temporaire car l'insuline va être sécrétée et faire son travail afin de maintenir le taux de sucre sanguin autour de 1 g par litre.


Le sucre de canne est mieux que le sucre de betterave.
Non.   C'est un « vieux serpent de mer » ! Qu'il soit de canne ou de betterave, le sucre est toujours formé d'une molécule de glucose et d'une de fructose.


Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc.
Non.   Le sucre roux ou sucre de canne est naturellement d'une couleur ambrée, caramel. Il provient de la canne à sucre. On le trouve aussi sous l'appellation cassonade. Attention, à ne pas confondre pas avec la « vergeoise » qui résulte, elle, d'un sucre blanc chauffé qui a caramélisé et obtenu cette couleur artificiellement.
D'un point de vue nutritionnel, le sucre blanc ou sucre de betterave et le sucre roux se valent. Au niveau de taux de minéraux, le sucre roux est infiniment plus riche que le sucre blanc, mais en petite proportion. Certains préfèrent le sucre roux ou la cassonade au sucre blanc... c'est juste une question de papilles !
Bon à savoir : En Belgique et dans le nord de la France, ainsi qu'en Suisse et au Québec, la cassonade désigne la vergeoise.


Date de création : 22/04/2020 10:50
Dernière modification : 04/05/2020 17:09
Catégorie :
Page lue 1886 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL