Recettes de cuisine. BigrementBon.com

BigrementBon en ABC  Blog  Les 10 dernières recettes  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or 
Croque aux poireaux, beaufort et noisettes

Le croque-monsieur eut l'honneur d'être commandé dans un restaurant par Albertine, un des personnages du célèbre roman « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. C'est dire qu'il est entré par la grande porte dans la littérature française. Et comme vous le savez, il s'agit d'un sandwich de pain de mie garni de gruyère et de jambon, doré à la poêle ou gratiné.
Quant au croque-madame, issu de l'imagination gastronomique et verbale de Dieu-sait-qui, c'est un croque-monsieur surmonté d'un oeuf sur le plat. Mais là, s'arrête les définitions...

  

Ingrédients (pour 4 croques) :
- 8 tranches de pain de campagne
- 3 poireaux
- 5 cl de bouillon de légumes
- 150 g de beaufort* râpé
- 10 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 1 jaune d'oeuf
- 60 g de noisettes entières concassées
- 2 pincées de noix de muscade
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Supprimer les 2/3 du vert des poireaux et les feuilles jaunies et/ou abimées, laver consciencieusement en écartant les feuilles pour éliminer toutes traces de terre ; couper dans la longueur et émincer.
2. Faire revenir les poireaux dans l'huile d'olive durant 5 minutes tout en remuant ; salez, poivrez, mouillez avec le bouillon et poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert ; égoutter.
3. Mélanger le beaufort avec le lait, la crème et le jaune d'oeuf battu ; ajouter de la muscade et poivrer.
4. Disposer 4 tranches de pain sur une plaque de four chemisée d'un papier de cuisson ; couvrir de fondue de poireaux et verser quelques cuillères d'appareil au beaufort ; poser 4 tranches de pain par-dessus et couvrir avec le reste de l'appareil ; parsemer de noisettes concassées.
5. Enfourner à 180°C (th 6) pour 20 minutes ; servir à la sortie du four.

*beaufort : Beaufort est l'appellation d'origine d'un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, élaboré en Savoie (France). Il est formé en meule à talon légèrement concave. Le gastronome Brillat-Savarin l'avait surnommé le « prince des gruyères ».

Envoyé par Ondine - Belgique


Date de création : 15/03/2020 11:23
Dernière modification : 15/03/2020 11:23
Catégorie : Croque-monsieur
Page lue 1636 fois
Haut

© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL