Médoc


  

Entre Océan Atlantique et Gironde, le vignoble du Médoc est soumis à un climat tempéré océanique doux et humide. La forêt des Landes protège le vignoble du Médoc des vents venant de la côte aquitaine. L'océan Atlantique, l'estuaire de la Gironde et la vaste forêt landaise dégagent une grande quantité de vapeur d'eau qui régule et limite l'amplitude annuelle des températures.
Le vignoble du Médoc croît principalement sur des sols d'épaisseurs variables, résultant de l'érosion millénaire des Pyrénées et charroyés par la Garonne. Ces sols, constitués de galets, de graviers et de sables, sont très filtrants et ont un fort pouvoir d'accumulation de chaleur favorisant ainsi la maturation des raisins.


Médoc › 1
Le vignoble du Médoc, le plus étendu et le plus connu du bordelais, s'étend sur une terre en forme triangulaire entre l'océan Atlantique et la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, au nord de la ville de Bordeaux. Les vins du Médoc sont divisés en deux régions le Médoc au nord et le Haut-Médoc au sud.
Les vins rouges produits dans l'appellation Médoc sont pour la consommation courante et ne demandent pas nécessairement un long vieillissement en cave. Ils sont de bonne qualité et sont une bonne introduction aux vins plus complexes et plus coûteux des communes de Bordeaux.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Malbec, Petit Verdot, Merlot.
- Arômes : Fruits rouges et noirs, épices et réglisse. Des arômes de café torréfié qui apparaissent avec le vieillissement complètent la note.
- En bouche : Structuré et charpenté. Le tannin jeune peut être un peu agressif mais après un temps de garde adéquat, la rondeur et la longueur en bouche sont remarquables.
- Vieillissement : 5 - 20 ans.
- Avec quoi le servir : Foie gras - Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Viande blanche - Poulet et Volaille - Canard - Gibier à plumes.


Saint-Estèphe › 2
Ces vins rouges du Médoc produits entre l'Atlantique et l'estuaire de la Gironde sont souvent exceptionnels. Ils sont issus principalement du cépage Cabernet Sauvignon et complémentés de Merlot pour adoucir leur caractère austère. L'appellation produit les vins les plus austères du Médoc, mais qui montrent énormément de race après un vieillissement prolongé.
Les vins de Saint-Estèphe sont très colorés, robustes et tanniques, sentant bon le goût de la terre. Ils atteignent leur maturité plus lentement que d'autres vins du Médoc.
Contrairement à Pauillac et Margaux, il n'y a pas de Premier Grand Cru Classé dans l'appellation Saint-Estèphe. Néanmoins, c'est là que se trouvent Montrose et Cos d'Estournel, tous les deux reconnus pour la qualité de leurs vins.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot.
- Arômes : Notes de cassis apportées par le Cabernet Sauvignon et notes de violette apportées par le Merlot. A cela s'ajoute des notes de vanille, de moka, d'épices et de réglisse héritées de l'élevage.
- En bouche : Fruité et bien structuré. Le vin jeune évoque une certaine acidité et une structure tannique un peu agressive. Par contre, son vieillissement lui confère du fruité, de la rondeur et de la finesse. C'est incontestablement un vin de garde, voire de longue garde.
- Vieillissement : 5 - 50 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Canard - Gibier à poils - Gibier à plumes.


Pauillac › 3
Les vins de Pauillac sont généralement très puissants, avec beaucoup de tannins et d'acidité dans leur jeunesse. En vieillissant, ils expriment un opulent bouquet d'arômes de cassis et de cèdre ainsi que des notes de boite à cigare sur la finale.
L'appellation Pauillac rassemble trois des cinq Premiers Grands Crus Classés de 1855 : Château Lafite-Rothschild, Château Latour et Château Mouton-Rothschild.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Malbec, Petit Verdot, Merlot.
- Arômes : Bouquet délicat avec des arômes d'iris et de rose, de cerises aigres, de cerises noires et de cassis, le cassis rappelant la place dominante du Cabernet Sauvignon. Des notes de réglisse, de cèdre, de fumée et d'encens apportées par l'élevage complète la palette.
- En bouche : Corsé et puissant, dense et profond, avec une forte structure tannique. Avec l'âge, les tannins s'adoucissent tout en soutenant la puissance aromatique du vin pendant longtemps. Le vin est puissant et charpenté, il est fin et délicat au niveau aromatique.
- Vieillissement : 5 - 30 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Canard - Gibier à poils - Gibier à plumes.


Saint-Julien › 4
Particulièrement harmonieux, les vins de Saint-Julien ont une jolie couleur profonde et une bonne structure tannique, lui garantissant un excellent potentiel de garde. Ils sont plus ou moins corpulents, très riches en arômes avec un bouquet classique bordelais de fruits noirs et de cèdre.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot.
- Arômes : Intense et complexe, notes de cassis, de mûre, de myrtille, de pruneau, de réglisse et de tabac. Avec l'âge apparaissent des senteurs de gibier, de truffe ou de cuir.
- En bouche : Puissant et opulent avec une concentration de tannins se portant garants des chances d'évolution du Saint-Julien. L'impression d'harmonie que procure la dégustation d'un Saint-Julien jeune se renforce lorsqu'il avance en âge. C'est un vin qu'il faut savoir oublier dans sa cave pour le redécouvrir 10, 12, voire 15 ou 20 ans plus tard. Alors, la trame a changé, délicate parfois même fleurie. La charpente tannique est toujours bien présente sans toutefois manifester la moindre agressivité. Avec le temps, la finale a gagné un niveau de subtilité aromatique exceptionnel.
- Vieillissement : 5 - 50 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Viande blanche - Poulet et Volaille - Gibier à plumes.


Haut-Médoc › 5-9
Située dans la partie Sud de la région, le Médoc s'étend entre le village de Saint-Estèphe et le sud de la ville de Bordeaux.
Différentes communes du Haut-Médoc ont le droit à leur propre appellation. Il s'agit de Saint-Estèphe [2], Pauillac [3], Saint-Julien [4], Listrac [6], Moulis [7] et Margaux [8]. Les vignobles en dehors de ces aires spécifiques forment l'appellation Médoc.
Ceux-ci sont généralement produits dans un style plus léger et élégant. Le Cabernet Sauvignon domine, assemblé au Merlot et un petit pourcentage de Cabernet Franc. Les rouges du Médoc partagent beaucoup des qualités de leurs voisins prestigieux, tout en restant dans des prix plus accessibles.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Malbec, Petit Verdot, Merlot.
- Arômes : Notes de groseille, de mûre, de réglisse, de café torréfié et parfois d'épices douces avec une forte structure tannique austère quand le vin est jeune.
- En bouche : Jeunes les Haut-Médoc présente un solide côté tannique qui nécessite un passage en carafe 1 ou 2 heures au moins avant le service pour les bouteilles un peu trop jeunes. Il est conseillé pour tous les Haut-Médoc, quelque soient leurs origines géographiques, un temps de cave de minimum 5 ans après l'année de la récolte ceci pour retrouver en bouche les arômes du nez.
- Vieillissement : 5 - 30 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Viande blanche - Poulet et Volaille - Canard - Gibier à plumes.


Listrac-Médoc › 6
A la lisière du Médoc forestier, Listrac est la plus jeune des appellations médocaines. Située à l'intérieur des terres, sur un plateau de graves anciennes, c'est la plus éloignée de l'estuaire. Si l'on n'y recense pas de Crus Classés, on y trouve cependant de beaux domaines vinicoles, comme le Château Clarke qui produit du Listrac-Médoc classé Cru Bourgeois, soit un vin de Bordeaux de grande qualité mais qui n'a pas accédé à la classification des Grands Crus classés de 1855.
Le Listrac a la réputation d'être puissant et vigoureux, voire un peu rude dans sa jeunesse. Cependant, bien des producteurs privilégient aujourd'hui la finesse et l'élégance.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot.
- Arômes : Arômes de groseille, de mûre, de réglisse, d'épices douces et de touches de cuir.
- En bouche : Vin puissant et généreux. La présence tannique demande une certaine évolution, variable selon les millésimes de 3 à 10 ans voire plus.
- Vieillissement : 5 - 30 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Viande rouge en sauce - Canard - Gibier à poils - Gibier à plumes.


Moulis › 7
Contrairement aux autres appellations du Médoc, Moulis ne se présente pas une forme ramassée mais s'étire en un étroit ruban de 12 km de long sur à peine 300 ou 400 m de large. La très grande représentation de Crus Bourgeois dont Moulis est l'une des terres d'élection est très importante pour l'identité de l'appellation. En effet, avec Listrac, Moulis ne possède pas de Crus Classés.
Les vins savent affirmer leur personnalité, unis par leur bonne aptitude à la garde, par la complexité de leur bouquet et par leur finesse. La diversité des terroirs (Graves, Marnes, Calcaires) se retrouve dans les vins.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Merlot.
- Arômes : Les parfums forment un bouquet où dominent les notes fruitées mais aussi des notes de vanille, de cannelle, de réglisse, de violette, d'épices, de café torréfié et de sous-bois.
- En bouche : Robuste et rond avec des tannins moelleux qui donnent une texture agréable et veloutée qui lui assurent un vieillissement de qualité.
- Vieillissement : 5 - 30 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Viande rouge en sauce - Poulet et Volaille - Canard - Gibier à poils.


Margaux › 8
Les vins rouges de Margaux sont produits au bord de l'estuaire de la Gironde au nord-ouest de Bordeaux. Le terroir graveleux est un sol de prédilection pour le Cabernet Sauvignon en particulier. Les vins rouges fins et élégants font la renommée de cette appellation. Les vins de Margaux ont un bouquet très parfumé et une élégance remarquable.
L'appellation Margaux rassemble 21 Châteaux classés en 1855 dont le célèbre Premier Cru Château Margaux, un des vins les plus réputés de Bordeaux.

- Couleur : Rouge.
- Cépages :
Cabernet Sauvignon, Malbec, Petit Verdot, Merlot.
- Arômes : Bouquet complexe avec des arômes fruités de cerise, de framboise et de groseille mais aussi des notes florales, épicées et des arômes torréfiés.
- En bouche : Parfaitement constitué, le Margaux évolue très heureusement tout au long de sa vie. Les tanins se fondent peu à peu pour donner un ensemble rond, chaleureux, suave. La finale laisse une impression harmonieuse de finesse et d'élégance.
- Vieillissement : 5 - 30 ans.
- Avec quoi le servir : Viande rouge grillée - Viande rouge rôtie - Viande blanche - Poulet et Volaille - Gibier à poils - Gibier à plumes.



Date de création : 28/10/2017 11:11
Catégorie : - Portrait des vins AOC du Bordelais
Page lue 3931 fois