La patate douce

patate douce

Sa meilleure saison : OCTOBRE à NOVEMBRE

 
En raison des importations depuis la Chine (premier producteur mondial de patates douces) et de l'Afrique (Nigeria, Tanzanie, Éthiopie essentiellement) il est possible de trouver des patates douces sur les étals toute l'année.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Bêta-carotène (provitamine A), Vitamine B6, C, E  •  Fer, Potassium  •  Fibres

La variété à chair orange contient du bêta-carotène, une caroténoïde qui possède une action antivirale, anticancéreuse et antioxydante, et que l'organisme transforme en vitamine A, un antioxydant qui contribue à la prévention du cancer.
La patate douce est non seulement une source en vitamine C essentielle au système immunitaire, mais également en vitamine E indispensable à une peau saine.
Très riche en fibres surtout par sa peau elle combat le cholestérol et favorise la digestion.


Son apport calorique : La patate douce crue apporte en moyenne 86 kcal pour 100 g. Une patate douce pèse en moyenne de 0,50 à 3 kg, ce qui représente un apport énergétique variant de 431 à 2589 kcal environ.


- Prenez une patate douce en main, elle doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas tachée ou clairement abîmée.
- Au nez, aucune odeur marquante ne doit vous perturber.
- Et pas trop biscornue. La forme ne change rien à la saveur, mais elle sera plus facile à peler avec un économe.


Le saviez-vous ?
La patate douce n'est pas qu'une grosse racine orange. On en dénombre aujourd'hui plus de 500 variétés... La couleur de leur chair peut être blanche, jaune, orange… ou même violette !
Préférez toutefois les patates douce à chair orange et à peau rouge plus goûteuse et plus nutritives.


Date de création : 06/11/2023 11:36
Catégorie : BigrementSaison -
Page lue 821 fois