L'oignon

oignon

Sa meilleure saison : AVRIL à AOÛT

En conservation : Septembre à Mars

 
Les oignons jaunes sont récoltés en été mais ils sont sur le marché toute l'année, grâce aux oignons de garde qui sont stockés entre -3 et 0°C et sont ainsi vendus secs.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Potassium  •  Composés sulfurés  •  Flavonoïdes

L'oignon jaune est une source de potassium, un minéral important pour la régulation de la pression artérielle, la transmission nerveuse et la fonction rénale.
L'oignon jaune exerce une action hypoglycémiante par ses composés soufrés dont il en est riche.
L'oignon jaune contient un taux exceptionnel de quercétine (flavonoïde) un puissant antioxydant capable de bloquer la formation de cellules cancéreuses. La quercétine a une action anti-inflammatoire, antibiotique et antivirale.


Son apport calorique : L'oignon jaune cru a une faible valeur énergétique. Il apporte en moyenne 38 kcal pour 100 g. Un gros oignon pèse en moyenne 100 g.


- Laissez vos sens vous guider pour choisir le bon oignon. Observez-le, respirez son parfum et vous aurez peu de chance de vous tromper.
- L'oignon sec se choisit ferme, avec ses couches de peau brillante et sans tâches. Et le bulbe doit être bien sec.


Le saviez-vous ?
Lorsqu'on coupe un oignon, on perce ses cellules. Une enzyme l'alliinase réagit alors avec ses composants sulfurés et produit un autre composé, volatile cette fois, qui s'échappe sous forme de gaz.
Un gaz agressif pour nos yeux, le voilà le responsable ! Car quand le gaz entre en contact avec le liquide lacrymal qui protège la cornée, il se dissout et forme de l'acide sulfurique, très irritant. Le cerveau provoque alors immédiatement une grande production de larmes pour rincer l'oeil. Et les yeux se mettent à cligner pour améliorer le nettoyage.


Date de création : 06/11/2023 11:18
Catégorie : BigrementSaison -
Page lue 1007 fois