La carotte

carotte

Sa meilleure saison : MAI à NOVEMBRE

En conservation : Décembre à Avril

 
Cependant les carottes sont disponibles toute l'année avec :
- Les carottes primeurs : cultivées sous tunnel, elles sont récoltées très jeunes et consommées de mai à juin/juillet.
- Les carottes de saison : récoltées et consommées de juillet à octobre/novembre.
- Les carottes de conservation (de garde) : récoltées à l'automne et stockées ou laissées dans les champs et arrachées au dernier moment, elles sont consommées jusqu'à la fin du mois d'avril.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Bêta-carotène (provitamine A), Folates (dérivés proches de la vitamine B9), Vitamine K  •  Calcium, Chrome, Fer  •  Fibres

La carotte est l'un des aliments les plus riches en bêta-carotène. Cet antioxydant que l'organisme transforme en vitamine A protège les cellules contre les virus, combat le cancer, prévient les maladies cardiaque et améliore la vision.
La carotte contient de la vitamine K utile pour la coagulation et la cicatrisation des plaies.
Le chrome qu'elle renferme stabilise le taux de sucre dans le sang et fait d'elle un allié contre le diabète et les envies de sucre.
Le carotte contient aussi des fibres bonnes pour la digestion et le coeur.


Son apport calorique : La carotte crue apporte en moyenne 40 kcal pour 100 g. Une carotte pèse en moyenne 125 g soit 50 kcal.


- La fraîcheur des carottes se reconnaît à leur couleur intense. La peau doit être lisse, uniforme et sans taches. Une carotte fendue est une carotte restée trop longtemps en terre.
- Lorsque les carottes sont vendues avec leurs fanes (leurs feuilles), celles-ci doivent être bien attachées, vertes et vigoureuses.


Date de création : 26/10/2023 10:15
Catégorie : BigrementSaison -
Page lue 1179 fois