La betterave

betterave

Sa meilleure saison : JUIN à NOVEMBRE

En conservation : Décembre à Mars

 
Crue, on la trouve sur les étals de juin à novembre, tandis que cuite, elle est disponible toute l'année dans le commerce, conditionnée sous vide, prête à l'emploi.

  

Ses nutriments essentiels au système immunitaire : Folates (dérivés proches de la vitamine B9)  •  Fer, Manganèse, Potassium  •  Bétanine  •  Fibres

Riche en fer, la betterave stimule la production d'anticorps et de globules blancs notamment de phagocytes*. Elle favorise la production de globules rouges et améliore l'oxygénation des cellules.
Elle contient du manganèse nécessaire à la formation d'un puissant agent anticancéreux, l'interféron.
Sa couleur rouge lui vient de la bétanine un pigment antioxydant qui prévient le cancer et les maladies cardiaques. La betterave exerce une action diurétique sur le foie et les reins.
La betterave est riche en fibres qui diminuent l'absorption des graisses et du cholestérol, qui régulent la glycémie en ralentissant la digestion des glucides et qui favorisent l'équilibre de la flore intestinale.

*phagocyte : Type de globule blanc qui entoure et tue les bactéries et les micro-organismes, absorbe les substances étrangères, supprime les cellules en fin de vie et contribue à la stimulation du système immunitaire.


Son apport calorique : La betterave rouge cuite apporte en moyenne 43 kcal pour 100 g. Une betterave pèse en moyenne 125 g qui amènent 54 kcal.


Le choix d'une bonne betterave est une question d'apparence :
- La betterave crue doit présenter une peau à peine desséchée.
- L'écorce de la betterave cuite doit être parfaitement lisse. Aucun signe de dessèchement ne doit être perceptible.


Date de création : 26/10/2023 09:28
Catégorie : -
Page lue 856 fois