Pêches au sirop de framboise, zestes d'orange confits

Qui n'a remarqué la ressemblance entre le parfum d'une belle pêche à chair blanche, bien mûre, et le parfum d'une rose. Or le pêcher appartient à la famille des rosacées, et la pêche comme la rose, semble originaire de la Perse. Il y a bien longtemps, les Romains l'appelaient « persicum pomum » c'est-à-dire « fruits de Perse » ; de « persicum », le latin de cuisine à fait « persica » qui est devenu « pesche » au 17e siècle.
C'est un fruit qui est longtemps resté rare et cher. Mais maintenant, il y a en Europe autant de pêches au mois de juillet que de roses au mois de mai et ce tendre parfum n'évoque plus rien d'exotique pour nous !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 pêches
- 4 c. à s. bombées de sucre
- Le zeste de 2 oranges
- 8 morceaux de sucre
- 200 g de framboises
- Le jus de 1 citron

Technique :
1. Plonger les pêches dans une grande casserole d’eau bouillante, laisser frémir 30 secondes ; les égoutter et les passer sous l'eau froide pour les peler facilement.
2. Porter 20 cl d'eau et 4 cuillères à soupe bombées de sucre à ébullition ; baisser le feu et faire cuire les pêches 10 minutes dans ce sirop en secouant la casserole de temps en temps de façon à faire rouler les pêches ; laisser refroidir dans le sirop.
3. Couper les zestes des oranges en très fines lanières ; les plonger dans une casserole d'eau et porter à ébullition ; dès que l'eau bout, égoutter les zestes.
4. Faire fondre les morceaux de sucre dans 250 ml d'eau ; ajouter les lanières des zestes des oranges, laisser confire à feu doux 10 minutes ; égoutter.
5. Mixer les framboises avec le jus du citron et le sirop des pêches ; filtrer au travers d'une passoire ; réserver au frais.
6. Couper les pêches en 2, ôter le noyau ; disposer 4 morceaux par assiette, napper de sirop de framboises, disposer quelques zestes d'orange confits.


Date de création : 30/06/2023 10:06
Catégorie : - Pêche
Page lue 1399 fois