Texte à méditer :   Qui regarde l'orange amère a l'eau à la bouche, qui la goûte fait la grimace.   Proverbe turque

Crème de panais et ail rôtis

J'ai été tranquillement vous rechercher une définition précise dont les mots sont pesés « au gramme près » sur les sites des grandes écoles de cuisine française. Tous les sites semblent se référer au guide de l'Escoffier de 1902, je m'en réfère donc à lui également. Une « crème serait donc un potage lié avec de la crème fraîche pour lui apporter une texture et une saveur plus agréables ». Je me permettrais quand même aujourd'hui de compléter la définition d'Escoffier et je rajouterais « un potage lié avec de le crème fraîche ou du fromage le plus souvent fondu ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 panais
- 1 tête d'ail
- 1 oignon
- 2 branches de romarin
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 l de bouillon de légumes chaud
- 15 cl de crème liquide
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler et couper les panais en gros morceaux ; peler et hacher grossièrement l'oignon.
2. Mélanger les panais, les gousses d'ail non pelées, l'oignon, les branches de romarin et l'huile d'olive ; étaler sur une plaque de four chemisée d'un papier de cuisson, saler et poivrer ; enfourner à 180°C durant 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que les panais soient tendres et commencent à dorer.
3. Retirer le romarin ; laisser tiédir quelques minutes, puis presser les gousses d'ail pour récupérer la chair confite.
4. Mixer les panais, l'oignon et la chair d'ail confite tout en ajoutant peu à peu le bouillon : ajuster la quantité de bouillon en fonction de la consistance désirée.
5. Porter le potage à ébullition, ajouter la crème préalablement chauffée ; rectifier l'assaisonnement ; décorer de quelques feuilles de romarin rôties ; servir aussitôt.


crème de panais et ail rôtis


Date de création : 16/10/2021 18:47
Catégorie : BigrementBon en P - Potage-Crème
Page lue 71 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !