BigrementBonP'titChef



Moi aussi, je veux faire ?

  

Et certains parents hésitent, craignent que leur cuisine se transforme en chantier... Avec ces 5 règles mises en place, lancez-vous. De grands moments vous attendent Vous et votre P'tit Chef.

1. Avoir du temps devant soi
Maintenant il n'y a pas de timing parfait ! Cuisiner avec de jeunes enfants, c'est fatalement plus long. Assurez-vous d'avoir suffisamment de temps avant de débuter. Votre patience est un allié indispensable pour profiter de ce moment et l'apprécier.

2. Choisir la recette en ensemble
Faites participer votre P'tit Chef à la sélection de LA recette. Avec les plus jeunes choisissez une recette simple qui contient environ 6 à 8 ingrédients maximum et une durée de préparation d'environ 15 à 20 minutes pas plus... et ceci pour maintenir l'attention de l'enfant et l'harmonie dans la cuisine !
Les biscuits sablés, les crêpes, les muffins, les smoothies sont des bons choix.

3. Se préparer avant l'arrivée du P'tit Chef
Sortez le matériel et préparez les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette. Prévoyez du papier absorbant pour essuyer les petits dégâts car oui, il va en avoir et cela fait partie de l'aventure.

4. Saisir ces moments pour mettre en place des notions de base culinaire
- L'hygiène : On relève les manches et on se lave les mains avant de commencer une recette.
- La sécurité : (Il faut établir des règles et LES RÉPÉTER SOUVENT). On ne se promène pas avec les couteaux. On ne touche pas aux plaques de cuisson, pas plus qu'aux casseroles chaudes et encore moins au batteur électrique en marche. (GARDEZ UN ŒIL sur le P'tit Chef en devenir).
- Le vocabulaire culinaire : Mesurer avec la cuillère ou la tasse, peser les ingrédients, fouetter les oeufs, saupoudrer de cacao...
- La lecture et les calculs : Alors que les plus jeunes peuvent parfaire leur motricité fine, les enfants en âge scolaire peuvent intégrer des connaissances acquises à l'école. Lire les ingrédients et les étapes de la recette. Reconnaitre les chiffres, compter les oeufs pour les plus jeunes. Mesurer en dl, convertir en cl, peser en g pour les plus grands...
- La connaissance des aliments : C'est quoi ça ? Ça pousse où ?

5. Adapter les tâches en fonction des âges
C'est le b.a.-ba de la pratique de la cuisine avec les enfants. Inutile de leur en demander trop avant même qu'ils n'aient commencé ! Commencez par des tâches adaptées à leur âge et à leur niveau de compétence ; cela les aidera à prendre confiance en eux et rendra l'expérience plus agréable.
Demandez aux plus jeunes de réaliser des tâches faciles comme mélanger les ingrédients, verser des liquides ou mettre la table. Ces tâches sont faciles à accomplir et nécessitent peu de supervision, ce qui aidera le P'tit Chef en devenir à se sentir plus autonome et à la hauteur.
À mesure que l'enfant se sent plus à l'aise dans la cuisine, vous pouvez progressivement augmenter la complexité des tâches que vous lui confiez. Apprenez-lui à peser les ingrédients, à découper des légumes avec des couteaux adaptés à son âge, et plus tard à concocter des plats faciles tout seul mais toujours sous la supervision d'un adulte.
En augmentant ainsi progressivement la complexité des tâches, vous aidez l'enfant voire l'ado à acquérir des compétences culinaires et ce, jusqu'à devenir totalement autonome.


Date de création : 25/04/2024 17:16
Catégorie : -
Page lue 8 fois