Texte à méditer :   Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.   Eugène Briffault

Huile à l'ail des ours

Ingrédients pour 60 cl d'huile) :
- 60 cl huile d'olive vierge ou d'huile végétale telle que l'huile de pépins de raisin voire d'arachide
- 200 g de feuilles d'ail des ours*

Technique
1. Faire chauffer l'huile jusqu'à 70°C : idéalement, il faudrait utiliser un thermomètre maintenant l'huile doit être chaude mais surtout il ne doit pas se former de bulles ; compter quelques minutes.
2. Rincer et sécher les feuilles d'ail des ours, les couper grossièrement ; après avoir retirer l'huile du feu, plonger le feuilles dans celle-ci ; laisser refroidir.
3. Mixer le tout finement ; filtrer puis verser dans une petite bouteille propre et sèche ; conserver à l'abri de la lumière.

Durée de conservation : 15 jours tout au plus 1 mois.
Par contre pour une conservation plus longue :
- congeler cette l'huile à l'ail des ours dans des bacs à glaçons où
- verser l'huile d'olive et l'ail des ours mixés dans des bocaux à stériliser jusqu'à 2 cm du bord ; fermer hermétiquement et enfourner à 90°C (th 3) au bain-marie pendant 3 heures ; laisser refroidir, filtrer et mettre en bouteille.


huile  l'ail des ours

  

*ail des ours : L'ail des ours est une plante relativement commune dans les sous-bois d'Europe, notamment sur des sols humides, les sous-bois frais et ombragés. Elle présente des petites fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur, regroupées en ombelles au bout d'une tige. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur – caractéristique – d'ail. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
Attention danger de confusion. Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le colchique d'automne, qui sont tous deux très toxiques.


ail des ours
Ail des ours


Date de création : 16/04/2021 15:12
Catégorie : BigrementSaucé - Les huiles
Page lue 333 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !